Le Collège doctoral européen (CDE) de l'Université de Strasbourg a vu le jour en 1999 sous l'impulsion du Professeur Patrick FOULON et du Pôle Universitaire, avec une première promotion, forte de 21 doctorants originaires de 10 pays différents. Depuis 1999, onze autres promotions ont été admises au CDE. Un total de 332 doctorants sont passés par le CDE (135 doctorants en sont membres actuellement).
Dès sa naissance, le CDE a tenu à regrouper des chercheurs de toutes disciplines. Le CDE a été un des services inter-universitaires des anciennes trois universités strasbourgeoises avant de devenir un service central lors de la fusion dans l'Université de Strasbourg.
L'idée d'une Résidence dédiée à des doctorants en codirection et en cotutelle de thèse amenés à voyager régulièrement entre leurs différents lieux de recherche est née rapidement après le lancement du projet. Il aura cependant fallu dix ans pour que celle-ci voit le jour, grâce au Professeur Foulon et à l' équipe administrative d'origine : Véronique Muller-Schlatter, Céline Montibeller et Christine Fromholtz.
En décembre 2007, la Résidence du CDE a ouvert ses portes et a pu accueillir les doctorants du CDE, l'administration du CDE ainsi que d'autres résidents, doctorants et chercheurs.
Depuis septembre 2010, des secrétariats d'écoles doctorales ainsi que d'autres sections de la direction de la Recherche de l'UDS (secrétariat du Collège des EDs, accueil des chercheurs étrangers) sont venus s'installer à la Résidence du CDE.
Le Collège doctoral européen (CDE) de l'Université de Strasbourg soutient des promotions de doctorants faisant leur recherche en cotutelle avec deux directeurs de thèse, l'un à l'Université de Strasbourg et l'autre dans une institution hors de France, dans un pays européen ou au delà. Tous les doctorants sont préalablement inscrits dans l'une des dix écoles doctorales du site strasbourgeois.
Les doctorants du CDE sont sélectionnés sur dossier et bénéficient d'aides spécifiques, notamment financières. Ils bénéficient également d'une formation doctorale hebdomadaire sur l'Europe dispensée en français et en anglais par des spécialistes internationaux.
Les objectifs du CDE sont de :
Collège Doctoral Européen - 46 Boulevard de la Victoire - 67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 68 85 17 13 - Fax : +33 (0)3 68 85 17 77